Accueil    Introduction    Bloc 1 - Sociétés    Bloc 2 - Économies    Bloc 3 - Politiques    Bloc 4 - Religions    Bloc 5 - Cultures   
stroke_2.png

L'Europe moderne - Introduction -


Carte europe en 1560
Carte de l'Europe vers 1560.
Source : SHEPHERD,William R. The Historical Atlas. University of Texas Libraries, 1923.
Cliquez sur l'image pour les détails

La géographie européenne évolue beaucoup au cours de la période. Cette carte, un peu ancienne, montre l'Europe vers l'année 1560. Si la partie ouest de l'Europe nous est plus familière car on repère aisément l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre et la France, le coeur du continent est composé d'ensembles géo-politiques qui appartiennent à la période. Ainsi, l'Italie n'existe pas comme pays mais est constituée d'un ensemble de petits États souverains. Il en va de même pour l'Allemagne, qui ne verra le jour qu'au XIXe siècle. Le centre de l'Europe est plutôt occupé par le Saint Empire romain germanique, qui regroupe plusieurs centaines de petits États. La partie au sud-est de l'Europe correspond à l'aire d'extension de l'Empire ottoman, qui verra son apogée au XVIIe siècle. Enfin, la Scandinavie et la Russie forment les limites nord et est du continent européen. Très discrète en début de période, leur présence dans les affaires européennes se fera sentir à mesure que l'on progresse vers le XVIIIe siècle.

Une ressource à connaître : Carte mondiale interactive du projet GeaCron

Vous pouvez zoomer sur la partie européenne pour notre cours et incrire des dates entre 1500 et 1800 pour voir les transformations des pays européens. Attention, toutes les représentations géographiques impliquent des choix (frontières à représenter, nom des pays ou des ensembles) et ce site ne fait pas exception. Ainsi, certains petits pays et villes-États ne sont pas représentés ou nommés. Cela peut quand même vous donner une bonne idée de la géographie européenne et mondiale de la période.

Autres cartes régionales européennes :

Carte du Saint Empire romain germanique vers 1547
Source : SHEPHERD, William R. The Historical Atlas. University of Texas Libraries, 1923.

Carte de la péninsule ibérique au début du XVIe siècle
Source : SWINTON, William. Outlines of the World's History, New York, Blakeman and Company, 1874. P. 298.

La fin du Moyen Âge : La guerre de Cent ans

Cliquez pour consulter un dossier sur Hérodote.net.

100ans_jeanne.jpg Eugène Lenepveu, Jeanne d'Arc au siège d'Orléans - ca 1886-1890
Source : Wikipedia Commons
Cliquez sur l'image pour les détails.


La Guerre de Cent ans est l'un des événements majeurs de la fin du Moyen Âge. Ce conflit qui a opposé les royaumes d'Angleterre et de France a influencé le développement politique de ces deux États ainsi que leurs relations diplomatiques. Ses conséquences se font encore sentir au début de la période moderne.

Cette oeuvre date du XIXe siècle et constitue une représentation très romantique du siège d'Orléans. Il ne faut surtout pas se fier aux détails! Que l'artiste ait choisi de peindre un tel sujet démontre toutefois que l'événement a marqué l'histoire nationale française. Le personnage de Jeanne d'Arc est devenu une icône française récupérée à plusieurs époques à des fins politiques diverses.













La fin du Moyen Âge : La Peste noire

Carte de la diffusion de la peste noire en Europe.

Au milieu du XIVe siècle, une épidémie de peste majeure a ravagé l'Europe. La Peste noire a fait périr près du tiers de la population européenne, ce qui a entraîné plusieurs conséquences démographiques, économiques et sociales. L'Europe n'a pas été touchée de manière uniforme, certaines régions étant littéralement vidées de leur population, alors que d'autres endroits n'ont été qu'effleurés par l'épidémie.

Au début de la période moderne, vers l'année 1500, le rattrapage démographique n'est pas encore terminé. Ce n'est qu'autour de 1560 que la population européenne va retrouver son niveau d'avant la Peste noire. Toutefois, les conséquences mentales de l'événement perdurent. Chaque retour de la peste provoque l'angoisse des populations et la peur de la mort marque profondément le quotidien des Européens.










Une puissance montante au début de l'Époque moderne : L'Empire ottoman

carte_ottoman2.jpgCarte de l'Empire ottoman entre le XVIe et XVIIe siècle.
Cliquez pour les détails.

L'Empire ottoman étend son emprise sur le bassin méditerranéen tout au long de la période moderne. La carte montre l'extension maximale de l'Empire ottoman sur le continent européen, au XVIIe siècle. Les Ottomans se sont arrêtés tout juste aux portes de la ville de Vienne, dans le royaume d'Autriche, menaçant les possessions de la dynastie des Habsbourg. La présence ottomane sur le continent européen a plusieurs impacts, tant sur les relations internationales que sur le plan religieux.












Pour accéder au contenu du cours, veuillez choisir la section désirée au haut de la page.


Dernière mise à jour : 5 septembre 2022
Création et mise en page par : Danny Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier