L'Europe
moderne - Bloc 4 - Cours 2 - Contre-Réforme
et anglicanisme
La réforme
catholique
Juan
Martinez Montanés, Saint
Ignace de Loyola
- 1610
Statue polychrome conservée à Chapel,
Université
de Séville
Source : Web Gallery of Art
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En 1534, avec quelques compagnons, Ignace de Loyola créa la
Compagnie de Jésus, groupe de missionnaires dont la vocation
principale était la diffusion de la foi catholique, en
Europe et dans les colonies. Il proposa ses services au Pape Paul III
qui approuva la fondation de la Compagnie de Jésus, qui
devint officiellement un ordre religieux en 1540. Les
Jésuites furent rapidement associés à
l'effort de réforme de l'Église catholique, dont
ils contribuèrent à dynamiser les cadres,
notamment par leur implication dans l'enseignement. Des
pères Jésuites s'imposèrent comme
conseillers-confesseurs de plusieurs souverains européens,
mais leur fidélité première au Pape,
clairement exprimée dans leurs statuts de fondation, a
parfois placé les Jésuites dans une position
politique délicate.
Titien,
Pape
Paul III - 1545-46
Toile conservée au Museo Nazionale di Capodimonte, Naples
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Le Pape Paul III (1468-1534-1549) fut un souverain pontife influent
à la période de la Réforme catholique.
C'est sous son pontificat que fut fondé l'ordre des
Jésuites. Il est aussi responsable de la convocation du
Concile de Trente en 1545, qui lança une profonde
réflexion au sein de l'Église catholique. Aucun
évêque protestant n'y assista. Ce ne fut donc pas un
dialogue entre catholiques et protestants.
Le Concile de Trente (1545-1563) avait la double mission, d'une part,
de
répondre aux désirs de réformes et de
soutien spirituel des fidèles et, d'autre part, de contrer
le protestantisme. Les travaux du Concile de Trente furent interrompus
à de multiples reprises à cause
d'événements internationaux et cinq Papes se sont
succédés (incluant Paul III) sur le
siège pontifical durant cette période de 18 ans.
Concile de Trente
Paolo
Farinati, La
clôture du Concile de Trente
- 1563
Source : Web Gallery of Art
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Le Concile de Trente prit fin en 1563, sous le pontificat de Pie IV
(1499-1559-1565).
Les conclusions du Concile ont
réaffirmé les fondements du dogme catholique,
refusant ainsi toutes les innovations théologiques
proposées par les réformateurs protestants. Le
Concile a cependant pris des mesures énergiques pour
améliorer la discipline ecclésiastique et
l'encadrement des fidèles, pour perfectionner la formation
des membres du clergé et pour favoriser un
effort de christianisation. Il en résulta une vague de
dynamisme dans l'Église catholique qui se fera sentir
jusqu'au milieu du 17e siècle.
La réforme en
Angleterre
Hans
Holbein, Portrait
d'Henri VIII, roi d'Angleterre
- 1536-37
Toile conservée au Sammlung Thyssen-Bornemisza, Madrid
Source : Web Gallery of Art
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La réforme anglicane fut d'abord une rupture
institutionelle, avant de se transformer en réforme
religieuse. Le souverain anglais, Henri VIII (1491-1509-1547), avait
même reçu le titre de "Défenseur de la
foi" pour son opposition ouverte à la réforme
luthérienne. En 1531, Henri VIII voulut faire annuler son
mariage avec Catherine d'Aragon, tante de Charles Quint. Le Pape refusa
de dissoudre ce mariage, ce qui entraîna un conflit avec la
couronne anglaise. En 1534, le Parlement anglais fit voter l'Acte de
Suprématie qui reconnaissait Henri VIII comme chef de
l'Église d'Angleterre. Cette action entraîna
l'excommunication du souverain, mais ce dernier demeura
fidèle jusqu'à sa mort au culte catholique, sans
reconnaître l'autorité du Pape.
Anthonis
Mor Van Dashorst, La
Reine Marie Tudor d'Angleterre
- 1554
Toile conservée au Museo del Prado, Madrid
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Durant la régenge de Lord Somerset (1547-1553), qui gouverna
au nom du fils mineur d'Henri VIII, Édouard VI, un virage
protestant, d'inspiration calviniste, fut pris au sein de
l'Église d'Angleterre. À la mort
d'Édouard VI, c'est Marie Tudor qui devint reine
d'Angleterre. Il s'agit d'une fervente catholique qui se mariera
d'ailleurs en 1554 à Philippe II, futur roi d'Espagne. Elle
organisa la répression des protestants anglais, ce qui lui
vaut le surnom de "Bloody Mary". Elle meurt toutefois en 1558, sans
avoir
pu restaurer pleinement le catholicisme ni reprendre les relations avec
Rome.
William
Segar, Portrait
de Élisabeth I -
1564
Source : Web Gallery of Art
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Le très long règne d'Élizabeth I
(1533-1558-1603) a permis un retour stable au protestantisme en
Angleterre. La doctrine anglicane est précisée en
1563 dans la Confession des 39 articles. Le dogme est d'inspiration
calviniste, avec quelques adaptations. L'organisation de
l'Église anglicane est plus proche de l'ancienne structure
catholique, conservant notamment sa hiérarchie. Toutefois,
l'Église anglicane rejetta l'utilisation du latin, les
images religieuses ainsi que le célibat des
prêtres. L'originalité de cette réforme
par rapport aux réformes continentales ne fait donc aucun doute.
L'Europe
transformée par les réformes religieuses
Carte
des réformes religieuses aux XVIe et XVIIe
siècles
Source : La Documentation française - Cartothèque
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Les réformes religieuses, catholique et protestantes, ont
profondément transformé l'Europe.
L'unité toute relative de l'Europe chrétienne autour de
1500 a laissé sa place à un continent
fragmenté sur le plan religieux. Il est difficile de ne pas
penser en terme de division en regardant la carte ci-contre. Toutefois,
il faut également considérer que toute l'Europe a
été entraînée dans une
réflexion religieuse, quelques soient les choix
effectués.
Cette carte ne représente que les réformes
chrétiennes. Il ne faut pas oublier la présence
croissante de l'Empire ottoman dans le sud-est de l'Europe, qui force
une certaine cohabitaiton religieuse dans les régions conquises,
de même que la présence de communautés juives,
régulièrement persécutées, dans plusieurs
zones.
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Dernière
mise à jour : 5 septembre 2022
Création
et mise en page par : Danny
Bertrand
Textes par : Sylvie Perrier
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